Droit pénal

I. La défense pénale

Maître Floriane Stricot assiste et représente les mis en cause, mis en examen, prévenus et accusés devant le Tribunal correctionnel ou la Cour d’assises tout au long de la procédure.

Ainsi, elle intervient à leurs côtés à compter de la garde à vue au déferrement, au stade de l’instruction correctionnelle et criminelle, devant les brigades financières spécialisées ou  devant le pôle Financier, devant le juge correctionnel que ce soit en comparution immédiate, CRPC (comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité) ou audience correctionnelle sur convocation.

Enfin, en cas de besoin, elle assure le suivi après la condamnation aux fins d’aménagement de la peine.

Elle est compétente dans les domaines suivants :

  • Délits (vol, abus de faiblesse, faux, stupéfiants, association de malfaiteurs, blanchiment) et crimes (homicides volontaires, viols …),
  • Délits de presse, actions en diffamation, injures publiques,
  • Contraventions : menaces, violences légères,
  • Délits en droit pénal des affaires (escroquerie, abus de bien social, abus de confiance…),
  • Défense devant les tribunaux (police, correctionnel, assises, juridictions spécialisées…).

II. L’accompagnement des parties civiles

Maître Stricot assiste également les victimes de contraventions, délits ou crimes. En ce sens, elle les accompagne du dépôt de plainte au procès pénal.

Elle épaule les victimes dans leur plainte devant les services de police, auprès du Procureur de la République, devant le juge d’instruction en cas de plainte avec constitution de partie civile, et devant le juge pénal en cas de citation directe.

Elle intervient aux côtés des parties civiles, lors des auditions et confrontations devant les services de police ou devant le juge d’instruction, et les assistent lors des audiences correctionnelles ou devant la Cour d’Assises.

Enfin, elle les aide à obtenir réparation de leurs préjudices tant devant les tribunaux que devant la CIVI (Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infractions).

Consciente des difficultés psychologiques que certaines victimes peuvent connaître, Maître Stricot met toute son écoute à leurs services. Elle saura éventuellement les orienter vers des structures d’accueil et des associations en cas de besoin.